Parcours: Du stylisme-modélisme aux costumes de spectacle, en passant par le dessin textile, la teinture (d’abord « classique », puis naturelle), le tissage… j’ai navigué dans la création textile pour en explorer quelques-unes de ses facettes. Dans ce parcours riche d’expériences, la découverte du feutre de laine artisanal, matière versatile fascinante, m’a amenée à faire de la laine mon matériau de création de prédilection.

Je me suis alors formée auprès de feutrières de renom, pour approfondir ma connaissance de cette fibre aux nombreuses qualités. Et avec un « clin d’oeil » à mon arrière grand-mère qui était modiste, s’appelait Lanzetta, et dont j’ai hérité le goût du travail fait main, j’ai créé « Atelier Lanzetta ».

La matière: Le feutre artisanal est un matériau non-tissé, élaboré grâce à l’agitation des fibres de laine au moyen d’eau et de savon. Cette transformation de la matière requiert un certain engagement physique, et du temps, car la laine, cette fibre si légère, est à la fois docile et tenace, on doit « l’apprivoiser » pour réaliser un feutre de qualité optimale, durable. C’est un matériau exceptionnel…

En savoir plus sur les propriétés de la laine.

Création: Je créé des objets du quotidien, des pièces à porter ou à utiliser dans nos intérieurs, pièces uniques ou petites séries.

J’explore le potentiel immense de la matière laine, souvent en association avec d’autres fibres naturelles et nobles, sourcées de manière la plus écologique possible, en choisissant des matières françaises ou provenant de stocks « dormants », et que je teins parfois grâce au pouvoir tinctorial des végétaux…

La laine, cette ressource naturelle, vertueuse, inépuisable et durable, possède des propriétés inégalables, et l’exploration technique et artistique de ses qualités trace un chemin que je vous invite à suivre…Bienvenue.